vendredi 6 avril 2018

Fourche à raccord

 
Ça faisait un bon bout de temps que je voulais mettre des pneus de 28 et ajouter des garde-boue sur mon fixie qui me sert à tous les jours pour aller travailler mais, la fourche Schwinn que j'avais récupéré de mon Peleton ne le permettait pas.
 
J'ai donc fabriqué une fourche avec œillets et plus de dégagement. Elle est 5mm plus longue que l'originale mais la tête de fourche est très différente et offre plus de place. J'ai changé un peu le déport donc malgré la hauteur différente, le vélo se comporte sensiblement pareil.
 


 

 
Maintenant, c'est un vrai vélo de navettage prêt pour toute les températures, sauf l'hiver.

dimanche 1 avril 2018

Résurection (c'est Pâques après tout!)

 
On m'a emmené un Specialized Awol avec le tube supérieur écrasé par une compagnie d'aviation.
Le propriétaire aimant bien ce vélo m'a demandé si c'était possible de le ressusciter et vérifier l'alignement puisque le vélo vibre à haute vitesse.
 
Donc, le tube supérieur a été remplacé par un autre d'un diamètre et d'une épaisseur supérieures, pour rigidifier l'ensemble. Par expérience, un vélo qui n'est pas assez rigide peut entrer en vibration harmonique et c'est désagréable, voir dangereux.
 
Le triangle arrière était aussi décentré et a été replacé. Était-ce d'origine ou dû à l'accident?  
 
Le propriétaire m'a contacté pour me confirmer que le travail effectué était parfait puisque les vibrations sont choses du passé. Peu importe l'endroit où les sacs sont disposés sur le vélo.  😇