mardi 25 août 2015

Récapitulatif été 2015



L'été s'achève, j'en ai profité pour rouler, terminer le vélo de Carl, pensé à un paquet de trucs pour améliorer mes procédés de fabrication et penser à certains projets futurs pour Cycles Golem.

Commençons par le 2 mai dernier. Il s'y tenait le Cyclo Show 2015 pour amasser des fonds pour l'organisme Cyclo Nord-Sud et organisé par Robin Black.

C'était l'occasion de réunir des fabricants de vélos Québécois et Canadiens en plus d'une collection de vélos d'époque. Habituellement à ce temps-ci de l'année, je ne me déplace pas pour de telles expositions parce que j'ai beaucoup de pain sur la planche, mais cette exposition possède un charme qui m'a séduit lors de sa précédente édition de 2008.

C'était surtout une belle opportunité de pouvoir rencontrer les autres fabricants de vélos à petite échelle. Outre Cycles Golem, il y avait Xprezo, Marinoni, Schön Studio de Toronto, Cycles Narval, Cycles Matador, Altruiste bicycle company du Nouveau-Brunswick, Guru, Butcher / Jacques Gallant et Jakob Flansberry de Gatineau.

Tous les visiteurs étaient charmants et visiblement passionnés par le travail des artisans, ce qui est très différent des salons à plus grande échelle auxquels j'ai déjà participé et surtout très apprécié.

Robin n'a pas promis de date pour une prochaine édition, mais j'espère que ce sera avant sept ans!

Les images et le résumé d'Éric de Chat de Ruelle est disponible au lien suivant (parc que j'avais oublié mon appareil photo...) : http://www.chatderuelle.com/cyclo-show-2015-velo-vintages-frame-builders-locaux-et-une-bonne-cause/



J'ai également relevé le Défi des 21 lancé par Sylvain Grenier. Soit de parcourir 340km avec 4500m de montée en moins de 16 heures. Je l'ai fait en un peu moins de 13h et terminé au 3ieme rang au général. Heureusement que j'ai pris ça mollo pour la première moitié! Pour une idée du parcours : http://ridewithgps.com/routes/6761573. Et le récit : a-voie-de-la-tortue.

Dans le volet amélioration des procédés, le gabarit Henry James est une nouvelle fois modifié pour permettre un ajustement plus rapide et précis du tube de direction dans toutes les directions! Angle, X et Y tous indépendants.

Je prévois acquérir un nouvel appareil pour faire les gueules de loups sur les tubes quand le dollar Canadien sera un peu moins dévalué par rapport à la devise Américaine. Le temps gagné sera considérable par rapport à la méthode actuelle.

Je recherche toujours un tour à métal d'établi usagé et en bon état.

Et pour le futur, je suis un peu déchiré entre mon côté techno et rétro : fabrication en titane ou en acier à raccord? Je vais dormir là dessus quelques semaines encore pour prendre la bonne décision. Il se pourrait que ce soit les deux aussi! Ou peut-être cadres en carbone avec raccords en inox...

J'ai aussi (encore!) planché sur un modèle de double suspension pour le vélo de montagne. Si je le fais ce sera juste pour valider que j'ai bien compris la cinématique et non pour la production.

J'ai accès à une chambre à peinture et j'aimerais bien apprendre à peindre pour mes vélos.

Et bien voilà! Je fais des mises à jour plus fréquentes sur la page facebook mais je vais continuer d'alimenter le blogue pour billets plus longs.




Aucun commentaire: