vendredi 9 octobre 2015

Vélo d'enfant à long terme


Le prochain vélo qui verra le jour dans l'antre du Golem sera un vélo d'enfant à long terme.

J'ai pris mon inspiration sur le Fugo disc dirt machine de Nao Tomii pour ce projet. Au début le vélo utilisera des roues de 24'' (iso 507mm) et dans deux ans une paire de roues de 26'' pourra y être installé. Pour se faire, je vais utiliser des pattes à glissières me permettant d'ajuster entre 395 et 410mm la longeur du train arrière.

La première itération utilisera une fourche rigide mais le cadre est fait pour accepter une suspension de 80mm de débattement. Il sera également équipé d'un pédalier de 145mm avec un plateau simple de 30 dents et d'une cassette 9 vitesses 11-34. Avec des roues de 26'' le pédalier pourra être allongé à +/- 150mm tout en gardant un dégagement sécuritaire des pédales avec le sol.

Le vélo est également conçu pour utiliser des pneus de 2.1 à 2.3'' pour la montagne ou plus petit si une longue sortie sur route est au programme.

Un des buts est d'avoir un vélo bien balancé et surtout avec un poids raisonnable.

Au niveau des couleurs, ça risque d'être complètement éclaté mais je vous garde cette surprise pour la fin de l'hiver.

jeudi 27 août 2015

Le vélo XCR (inox) de Carl




Quand Carl m'a contacté, il avait un idée (en fait plusieurs) en tête. Il voulait un vélo de route performant et assez polyvalent qui lui ferait comme un gant. Il faut mentionner que Carl a de très longues jambes, un torse plus court et de longs bras ce qui compromet passablement sa position sur un vélo standard.

Le mandat était de fabriquer un vélo avec un cadre en inox (columbus XCR) une fourche en acier avec la tête et les pattes en inox, équipé en Campagnolo Chorus. Le comportement devait être plus dynamique que son vélo actuel, le guidon à la bonne hauteur (impossible à réaliser avec le vélo actuel) tout en gardant une certaine stabilité. Ha oui, le tube supérieur devait être horizontal pour avoir un look classique!

Carl voulait également les arrêt de gaines sur le tube de direction


Et un attrape chaîne Columbine QuickChanger. Honnêtement, depuis que j'ai essayé, je pense que je vais offrir cette option à tout le monde. Ce petit truc retient la chaîne et facilite la remise en place de la roue arrière et tout ça sans se salir les doigts!


Souder l'inox au GTAW est passablement la même chose que l'acier normal sauf qu'il faut absolument que les soudures soient purgées à l'argon et que tout soit propre, nickel-chrome. Comme se sont des procédures habituelles, ça s'est bien passé.




Au niveau de la fourche, il faut également respecter des normes de propreté élevées et surtout s'appliquer pour chauffer de façon très uniforme et pas trop la tête et les pattes.





Il fallait également que le vélo puisse utiliser des pneus de 28mm pour les sorties de rang de Carl. J'ai utilisé mes Challenge Parigi-Roubaix (rendus à 30mm) et ça passe avec des étriers de freins standard.




Un coup chez le polisseur (merci à Paulo de Poli+, parce que moi, je n'ai pas cette passion pour frotter comme ça!) et chez le peintre et voici la bête.







Eh oui, le logo sur le tube inférieur est créé par un vide qui révèle l'inox. La tige de selle et les embouts de guidon sont des Nitto fabriqués au Japon, le jeu de direction est un Chris King, les roues sont des HplusSon TB14 avec des moyeux White Industries speed race édition spéciale et des rayons sapim laser, les cages des King Cage en inox (il faut rester constant dans le concept!) la potence Thomson peinte, le ruban de guidon Lizard Skin DSP 2.5 (la couleur match à merveille!), le guidon un Cinelli Dinamo et une selle Italia. Carl est un amateur de bon matériel et je le comprends très bien.

Carl m'a confirmé qu'au niveau du comportement et du fit tout est selon ses exigences et il est vivement satisfait de sa monture. Le Campagnolo Chorus est du bonbon, même s'il est inscrit EPS sur les cuvettes de pédalier (sacilège!). Malgré que les roues jouent un bon rôle dans le portrait global, il les avait mises sur son autre vélo l'an passé, la répartition du poids, le boitier de pédalier plus bas et la nature des matériaux utilisés sont en grande partie responsable de cette belle dynamique.

Je te souhaite plusieurs centaines de milliers de kilomètre sur ton vélo Carl. Merci!

Trame sonore fournie par
-Johnny Cash
-The Ventures
-NOFX
-Bad Religion
-Frank Zappa

mercredi 26 août 2015

Le vélo de Francine


Francine est une transfuge de Montréal. Et les pistes de Montréal sont moins endommagées que celles de Québec alors elle m'a demandé de lui construire un vélo de route tout terrain qui pourra aussi lui servir lors de ses sorties dans les rangs de l'Estrie.

Le défi était de taille (jeu de mot intentionnel) vu la petite grandeur (1.5m) de Francine. Mais ne vous y méprenez pas, j'ai rarement vu autant de positivisme et d’enthousiasme dans un si petit contenant! Il fallait également avoir un freinage assez puissant sans fournir d'effort surhumain et surtout assez près du guidon pour éviter les crampes, un vélo bas, un vélo stable, avec des ratios de vitesses lui permettant de grimper toutes sortes de côtes et aucun contact entre le pied et la roue avant.

Nous avons donc convenu d'utiliser des freins à disques hydrauliques ainsi que des roues de 26" pour atteindre ces objectifs.

Avec ces choix et un pédalier de 165mm, j'ai également pu placer le boitier de pédalier assez bas (55mm de drop). De cette façon, Francine peut maintenant apprécier les bienfaits d'un centre de gravité bas.


Le vélo peut être utilisé avec des pneus de 38mm mais il a été fourni avec des 32mm pour un bon compromis vitesse/confort/adhérence.


Les tubes utilisés sont tu Tange pour le tube de selle, du Reynolds 631 pour le tube supérieur, du True Temper Verus HT pour le tube inférieur et du 4130 aéronautique pour le triangle arrière. J'ai pu utiliser des tubes de 12.7mm par 0.7mm pour les haubans vu le poids minime de la cycliste. Le poids du cadre est de 2.6 livres ou 1.18kg.



Les soudures sont purgées à l'argon pour éviter la contamination.






 L'ajustement des manettes Shimano hydrauliques permettent de positionner les leviers très près de la prise du guidon. Ça évite les crampes pour les doigts courts et augmente le niveau de confiance dans les descentes. Surtout elle peut utiliser la partie basse du guidon et avoir accès à un freinage de qualité.

Je dois aussi ajouter que le dérailleur avant avec le grand levier est vraiment un bénéfice notable sur la façon de changer les vitesses au niveau des plateaux et après avoir "boudé" Shimano pendant quelques années, je crois que je vais revenir sur ma décision!


Francine à déjà plusieurs km de roulés sur sa monture et est enchantée! Je n'ai pas pesé le vélo une fois monté mais la différence avec son Guru en titane est à peine perceptible.

Trame sonore fournie par
-Johnny Cash
-The Clash
-Frank Zappa
-Weezer
-Flogging Molly

mardi 25 août 2015

Récapitulatif été 2015



L'été s'achève, j'en ai profité pour rouler, terminer le vélo de Carl, pensé à un paquet de trucs pour améliorer mes procédés de fabrication et penser à certains projets futurs pour Cycles Golem.

Commençons par le 2 mai dernier. Il s'y tenait le Cyclo Show 2015 pour amasser des fonds pour l'organisme Cyclo Nord-Sud et organisé par Robin Black.

C'était l'occasion de réunir des fabricants de vélos Québécois et Canadiens en plus d'une collection de vélos d'époque. Habituellement à ce temps-ci de l'année, je ne me déplace pas pour de telles expositions parce que j'ai beaucoup de pain sur la planche, mais cette exposition possède un charme qui m'a séduit lors de sa précédente édition de 2008.

C'était surtout une belle opportunité de pouvoir rencontrer les autres fabricants de vélos à petite échelle. Outre Cycles Golem, il y avait Xprezo, Marinoni, Schön Studio de Toronto, Cycles Narval, Cycles Matador, Altruiste bicycle company du Nouveau-Brunswick, Guru, Butcher / Jacques Gallant et Jakob Flansberry de Gatineau.

Tous les visiteurs étaient charmants et visiblement passionnés par le travail des artisans, ce qui est très différent des salons à plus grande échelle auxquels j'ai déjà participé et surtout très apprécié.

Robin n'a pas promis de date pour une prochaine édition, mais j'espère que ce sera avant sept ans!

Les images et le résumé d'Éric de Chat de Ruelle est disponible au lien suivant (parc que j'avais oublié mon appareil photo...) : http://www.chatderuelle.com/cyclo-show-2015-velo-vintages-frame-builders-locaux-et-une-bonne-cause/



J'ai également relevé le Défi des 21 lancé par Sylvain Grenier. Soit de parcourir 340km avec 4500m de montée en moins de 16 heures. Je l'ai fait en un peu moins de 13h et terminé au 3ieme rang au général. Heureusement que j'ai pris ça mollo pour la première moitié! Pour une idée du parcours : http://ridewithgps.com/routes/6761573. Et le récit : a-voie-de-la-tortue.

Dans le volet amélioration des procédés, le gabarit Henry James est une nouvelle fois modifié pour permettre un ajustement plus rapide et précis du tube de direction dans toutes les directions! Angle, X et Y tous indépendants.

Je prévois acquérir un nouvel appareil pour faire les gueules de loups sur les tubes quand le dollar Canadien sera un peu moins dévalué par rapport à la devise Américaine. Le temps gagné sera considérable par rapport à la méthode actuelle.

Je recherche toujours un tour à métal d'établi usagé et en bon état.

Et pour le futur, je suis un peu déchiré entre mon côté techno et rétro : fabrication en titane ou en acier à raccord? Je vais dormir là dessus quelques semaines encore pour prendre la bonne décision. Il se pourrait que ce soit les deux aussi! Ou peut-être cadres en carbone avec raccords en inox...

J'ai aussi (encore!) planché sur un modèle de double suspension pour le vélo de montagne. Si je le fais ce sera juste pour valider que j'ai bien compris la cinématique et non pour la production.

J'ai accès à une chambre à peinture et j'aimerais bien apprendre à peindre pour mes vélos.

Et bien voilà! Je fais des mises à jour plus fréquentes sur la page facebook mais je vais continuer d'alimenter le blogue pour billets plus longs.




mercredi 6 mai 2015

Roues!

Récemment j'ai monté deux belles paires de roues de piste.

La première toute argent avec les jantes H Plus Son Archetype, rayons sapim race et moyeux Formula pour le Cinelli Vigorelli de Stijn.



Et la deuxième toute noire avec les jantes H Plus Son Archetype, rayons sapim race et moyeux Phil Wood pour le Cinelli Vigorelli de Hugues.





lundi 26 janvier 2015

Roues 26'' de Francine



Roues 26'' de Francine pour tout petit vélo de cyclocross / aventure.

Les jantes sont des WTB Frequency I19 démaquillés. J'avais entendu des bons commentaires sur ces jantes et j'ai été bien satisfait au montage.

Les moyeux sont des White Industries CLD, les rayons des Sapim D-light, les écrous en laiton. Montage croisé 3 pour souplesse et solidité. Les écrous sont barrés avec du loctite 242.

Le poids est de 1 550 grammes pour la paire.