mercredi 2 novembre 2011

Tandem la fin / Tandem the end

J'ai enfin terminé de monter les pièces sur le tandem de Claude et Andrée, juste à temps pour... heu l'hiver?!

I finally put the parts on Claude and Andrée's tandem, just in time for... well, winter?!

Profil
Side view

 Boom tube

 Roue avant
Front wheel
 Partie avant, il y beaucoup d'espaceur parce que le positionnement final n'est pas fait
Front part, there's a lot of spacers because the final fitting is not done yet
 Badge et fourche segmentée
Head badge and segmented fork
 Devant
Front view
 Vue 3/4
3/4 view
 Fourche segmentée
Segmented fork
 Patte Naked Cycles
Naked Cycles dropout
Roue arrière
Rear wheel

3 commentaires:

Paul Trepanier a dit…

Belle machine ce tandem. Par curiosité, quel jeu de tubes as-tu choisi? Et pourquoi celui-là?

Merci,

Paul Trépanier.

Guillaume a dit…

Bonjour Paul,

Ce tandem est fabriqué d'un joyeux mélange de tubes. Commençons par le devant:

-La fourche est faite de 4130 externally butted à la tête, tube de direction true temper et TÉ en 4130 1.6mm pour avoir une bonne rigidité au freinage
-Le tube de direction est du true temper MHT 1.6mm
-La partie central est faite de true temper Verus double butted 1/.7/1 et .9/.6/.9. Le boom tube est oval par true temper (il me semble 1.2mm) spécifique pour tandem.
-La partie arrière est en 4130 de chez Nova Cycles, bases spécifique tandem ovales et coniques 1.2/2.2mm, et les haubans coniques 19mm 0.8mm.

J'ai choisi ces tubes surtout pour avoir un vélo solide et durable mais qui n'est pas trop rigide pour que les longues sorties sur nos belles routes du Québec restent agréables.

Paul Trepanier a dit…

Très intéressant. Je ne suis pas familier avec la gamme True Temper, mais les chiffres d'épaisseur me donnent une idée du résultat.
J'ai possédé cinq tandems différents au fil des ans. Chromoly ou aluminium, je n'en ai possédé aucun qui était tape-cul. En autant que je puisse juger, l'empattement long des tandems fait en sorte que même le plus rigide d'entre eux était remarquablement confortable sur mauvaises surfaces. Et j'ai roulé souvent sur de la gravelle avec mes tandems.

Merci,

Paul Trépanier.