mercredi 26 août 2015

Le vélo de Francine


Francine est une transfuge de Montréal. Et les pistes de Montréal sont moins endommagées que celles de Québec alors elle m'a demandé de lui construire un vélo de route tout terrain qui pourra aussi lui servir lors de ses sorties dans les rangs de l'Estrie.

Le défi était de taille (jeu de mot intentionnel) vu la petite grandeur (1.5m) de Francine. Mais ne vous y méprenez pas, j'ai rarement vu autant de positivisme et d’enthousiasme dans un si petit contenant! Il fallait également avoir un freinage assez puissant sans fournir d'effort surhumain et surtout assez près du guidon pour éviter les crampes, un vélo bas, un vélo stable, avec des ratios de vitesses lui permettant de grimper toutes sortes de côtes et aucun contact entre le pied et la roue avant.

Nous avons donc convenu d'utiliser des freins à disques hydrauliques ainsi que des roues de 26" pour atteindre ces objectifs.

Avec ces choix et un pédalier de 165mm, j'ai également pu placer le boitier de pédalier assez bas (55mm de drop). De cette façon, Francine peut maintenant apprécier les bienfaits d'un centre de gravité bas.


Le vélo peut être utilisé avec des pneus de 38mm mais il a été fourni avec des 32mm pour un bon compromis vitesse/confort/adhérence.


Les tubes utilisés sont tu Tange pour le tube de selle, du Reynolds 631 pour le tube supérieur, du True Temper Verus HT pour le tube inférieur et du 4130 aéronautique pour le triangle arrière. J'ai pu utiliser des tubes de 12.7mm par 0.7mm pour les haubans vu le poids minime de la cycliste. Le poids du cadre est de 2.6 livres ou 1.18kg.



Les soudures sont purgées à l'argon pour éviter la contamination.






 L'ajustement des manettes Shimano hydrauliques permettent de positionner les leviers très près de la prise du guidon. Ça évite les crampes pour les doigts courts et augmente le niveau de confiance dans les descentes. Surtout elle peut utiliser la partie basse du guidon et avoir accès à un freinage de qualité.

Je dois aussi ajouter que le dérailleur avant avec le grand levier est vraiment un bénéfice notable sur la façon de changer les vitesses au niveau des plateaux et après avoir "boudé" Shimano pendant quelques années, je crois que je vais revenir sur ma décision!


Francine à déjà plusieurs km de roulés sur sa monture et est enchantée! Je n'ai pas pesé le vélo une fois monté mais la différence avec son Guru en titane est à peine perceptible.

Trame sonore fournie par
-Johnny Cash
-The Clash
-Frank Zappa
-Weezer
-Flogging Molly

Aucun commentaire: